750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mam' Mildred
Mam' Mildred
Archives
2 novembre 2009

Jardinons un brin !

Jardiner lorsqu'on vit en appartement, c'est possible, beau et ça détend aussi !
Dans ma cuisine j'ai trouvé quelques solutions pratiques et intéressantes. De plus, voilà une bonne occupation pour les enfants, quand il fait moche dehors.
Par exemple, les bouteilles en plastique s'avèrent très utiles.
Je découpe une bouteille en deux, et retourne le goulot. Je le remplis ensuite de terre dans laquelle je place un noyau d'avocat. Le fond de la bouteille sert ainsi de réservoir à eau et permet de garder la terre humide. Au bout de quelques semaines des racines se développent, puis une tige, et très rapidement des feuilles. Avant d'avoir des fruits il faudra être très patient mais pour ceux qui aiment planter des arbres les premières années pourront tout de même être satisfaisantes.

Les viennoiseries industrielles sont conditionnées dans des boites plastiques qui peuvent se transformer en serres très pratiques. A l'aide d'un couteau je fais quelques aérations sur le dessus de la boite, je remplis la partie inférieure avec de la terre et j'y place toutes sortes de graines que j'arrose copieusement. Habituellement, je fais germer des pépins de citrons.
Placée dans un endroit lumineux, la serre permet aux pépins d'être au chaud, à l'humidité, et à la lumière, les conditions idéales pour que les germes apparaissent rapidement. Au bout de quelques semaines je peux mettre chaque pousse dans des pots individuels, et envahir mes amis en leur en faisant cadeau.
Les grains de maïs germent de façon rapide et spectaculaire, une plante idéale pour étonner les enfants et les personnes peu patientes. Je plante également mes graines de tomates, de capucines (délicieuses avec les tomates !), des pignons de pin que je récupère un peu n'importe où, et depuis peu, les graines issues d'un arbre que je ne connais pas et dont les fleurs sont celles-ci :

fleurs

Petite parenthèse, les graines qui se trouvent à l'intérieur sont rondes et brunes, si jamais quelqu'un sait ce que c'est, ça m'intéresse beaucoup.

Les pots de crème fraiche ont une taille idéale pour faire partir de petits arbres sans prendre trop de place, surtout quand comme moi on a un petit appartement. Il suffit de les percer en dessous et on peut très facilement les décorer en les peignant par exemple.

Petit bonus, lorsque vous achetez des plantes aromatiques, sachez que vous pouvez faire des boutures. Pour la menthe et le basilic il suffit de couper une tige, la débarrasser des feuilles du bas et de les mettre dans un verre. Au bout d'une dizaine de jour vous verrez des petites racines apparaitre. Il faudra attendre qu'elles soient suffisamment longues pour les mettre en terre.

N'oubliez pas que composter ses déchets organiques permet d'obtenir un engrais naturel, gratuit, de réduire le poids de ses poubelles, de plus vos plantes et fruits seront meilleurs et se conserveront plus longtemps.

Publicité
Commentaires
Mam' Mildred
Publicité
Publicité