750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mam' Mildred
Mam' Mildred
Archives
15 octobre 2009

Le pain maison

Même topo que pour la pâte à muffin, les petits trucs pour bien réussir une pâte c'est de donner à la levure une cuillère à soupe de sucre en poudre pour la nourrir et de travailler dans un premier temps avec un mélange fluide. On mélangera donc dans un saladier de l'eau tiède, un peu de farine, la levure boulangère et le sucre, et on couvrira pendant 20 minutes. Ajoutons ensuite du sel, et de la farine jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et facile à travailler et laissons la reposer une bonne heure au moins sous un torchon.
Doser le sel est un peu délicat et il faut du temps avant de trouver la quantité qui plait à chacun.

Petite parenthèse, on trouve dans certains magasins un mélange tout prêt, farine + sel + levure + céréales, comme par exemple dans ce discounter dont je tairai le nom mais qui commence par leader et qui fini par price, c'est pratique, rapide, et bien moins cher que d'acheter le pain aux céréales tout fait. On peut aussi faire moitié moitié avec de la farine de blé classique, c'est ce que je fais et ça marche très bien, le pain est moins salé par conséquent, et moins cher également.

Chacun optera pour la forme qu'il préfère, quant à moi je choisis bien souvent de former des boules sur lesquelles je marque deux entailles au couteau. Avant de faire cuire, laissez à nouveau reposer la pâte dans un endroit un peu chaud pour qu'elle monte. Même chose que pour le sel, je laisse le temps de cuisson à l'appréciation de chacun.

Pour mémoire, la pizza se fait avec une pâte à pain !

Ce pain se conservera plus longtemps que celui qu'on trouve dans le commerce... il est très pratique de le trancher et de le congeler quand on en fait beaucoup d'un coup, par exemple dans un sac poubelle (plus épais et donc plus fiable pour le protéger)
En revanche, ne congelez pas la pâte, la levure est un organisme vivant :)

Publicité
Commentaires
Mam' Mildred
Publicité
Publicité