Les muffins anglais se trouvent dans le commerce pour environ 1€50 les 4, la recette qui suit permet de faire une quinzaine de muffins pour environ 80 centimes.

Dans un saladier, il faut mettre 1/2 litre de lait, une cuillère à soupe de sucre et un sachet de levure boulangère. Dans un premier temps, j'ajoute de la farine en petite quantité pour que le mélange reste relativement liquide. En effet, la levure travaillera moins facilement dans une pâte dure et le sucre quant à lui sert à nourrir la levure qui fait monter la pâte plus vite et de manière plus importante. Une cuillère suffit, il ne s'agit pas de faire une pâte sucrée. Laissez reposer sous un torchon environ 20 minutes.
Il faut ensuite ajouter l'équivalent d'une bonne cuillère à café de sel et de la farine jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte. N'ajoutez pas le sel directement avec la levure car il la brûle. Laissez à nouveau reposer, au moins une heure.
Etalez la pâte pour qu'elle soit épaisse d'un centimètre environ, et choisissez un verre ou une tasse qui vous permettra de découper de petits ronds dans la pâte. Vous pouvez laisser à nouveau reposer une vingtaine de minutes avant de les déposer dans une poêle à feu très doux. Chacun trouvera sa manière de faire, quant à moi je choisis généralement d'éteindre le feu un moment pour laisser les muffins monter plus encore. Il vaut mieux les faire cuire plus longtemps et doucement, ils seront plus moelleux.

muffins_anglais

Une fois coupés en deux, vous pourrez faire griller vos muffins, et les manger sucrés ou salés, avec du beurre, de la confiture, du chocolat, mais aussi des oeufs, du bacon, du fromage, etc (beaucoup de etc !)

muffins_anglais_2