750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mam' Mildred
Mam' Mildred
Archives
12 octobre 2009

Faire sa lessive soi-même !

Incapable de trouver comment faire une belle introduction, je passerai directement à la recette de la lessive.

J'utilise des savons de Marseille de 300 grammes que je trouve au rayon produits ménagers, pour environ 1€10 les deux. Il est possible de trouver le savon en paillettes, mais il est bien plus économique de le râper soi-même, ce que j'ai décidé de faire.
Dans un seau, je mélange donc mes 300 grammes de savon râpé, pour environ 4 litres d'eau bouillante. J'ajoute l'équivalent de deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude, et un petit verre de vinaigre d'alcool (mesures très approximatives, en réalité je mets au pif, et même parfois, j'en mets même pas !)

Ne désespérez pas si le mélange semble trop liquide pour caresser un jour l'espoir de ressembler à de la lessive, en refroidissant (au bout d'environ 1/2 journée je dirais) il se transforme en une sorte de gel.

Après chacun trouvera le contenant qui lui convient le mieux, on peut très bien le laisser dans le seau et utiliser une louche par exemple, j'ai préféré quant à moi utiliser un entonnoir et mettre la lessive dans d'anciens bidons pour pouvoir l'agiter avant emploi.

Attention, si la lessive est trop compacte, elle peut boucher le réservoir de votre machine, il sera alors prudent de la mettre directement dans le tambour !

Petit plus, pour continuer écolo et pas cher, le vinaigre blanc est un excellent adoucissant, il est anti-calcaire et préserve la machine à laver.
Parenthèse pour ne pas avoir à y revenir ensuite, le vinaigre est bon dans le lave vaisselle, pour désinfecter tous types de surfaces, pour laver les vitres, faire briller les robinets, blabla blabla, j'ai mis les autres produits ménagers à la porte.



Publicité
Commentaires
L
Mam Mildred,<br /> <br /> Outre ton beau pseudo digne d'une chanteuse de blues du fin fond de Harlem (j'en reviens, c'est pour ça...)tu m'épates toujours avec tes astuces et tes recettes !<br /> Je vais essayer la lessive de ce pas. Mon petit doigt me dit que tu connais aussi la recette du pain pas cher fait maison et des lasagnes express artisanales . On a plus qu'à attendre.<br /> Bises à toute la tribu Mam'Mildred
Mam' Mildred
Publicité
Publicité